Foire aux questions (FAQ)

En quoi consiste le projet Métamorphose? 

Les besoins et attentes de la communauté universitaire évoluent. Les ressources en ligne et l’innovation technologique modifient les façons de transmettre et d’acquérir les connaissances.

Conscient de cette évolution et de son rôle à jouer dans l’accompagnement pédagogique de la population étudiante, le Service des bibliothèques entreprend une démarche ambitieuse afin de transformer en profondeur la Bibliothèque centrale qui inclut les bibliothèques des arts, des sciences de l’éducation, des sciences juridiques et politiques.

Le projet Métamorphose incarne cette volonté d’offrir une ambiance moderne, lumineuse, accueillante et inclusive aux utilisatrices et utilisateurs, en leur proposant une grande diversité de lieux d’étude et de collaboration, d’endroits informels propices à la socialisation et au bien-être, d’environnements numériques de pointe.

À travers Métamorphose, l’UQAM poursuit son engagement sur la voie de l’avenir, où le soutien à l’apprentissage, à la recherche et à l’innovation converge pour créer une expérience éducative stimulante et novatrice.

Quels lieux seront touchés par les rénovations?

Les bibliothèques suivantes, qui se trouvent au pavillon Hubert-Aquin et dont l’entrée principale est localisée au niveau métro, sont visées par les travaux de rénovation : centrale, des arts, des sciences de l’éducation, des sciences juridiques et politiques.

La Bibliothèque de musique ainsi que celle des sciences ne sont pas concernées par le projet Métamorphose.

L’Université a-t-elle consulté la communauté à propos du projet?

La consultation élargie à toute la communauté se déroule en plusieurs phases et sous différentes formes. Elle vise l’ensemble des usagères et usagers afin de connaître leurs besoins et aspirations pour la transformation de la Bibliothèque centrale.

Allez à l’onglet Consultation pour connaître les consultations passées, en cours et à venir. 

À quelle étape se situe le projet?

Le plan directeur de la Bibliothèque centrale a été réalisé en 2021-2022. Il a permis de déterminer les problématiques liées aux espaces actuels et de proposer des principes directeurs d’aménagement.

Une firme d’architectes travaille en ce moment au développement du programme fonctionnel et technique (PFT). Il s’agit d’une étape importante qui décrit les besoins fonctionnels, exigences techniques et types d’espaces à intégrer pour bien répondre aux attentes des usagères et usagers. Il servira de cahier des charges aux professionnelles et professionnels qui concevront le projet.

Quelles sont les prochaines étapes du projet? 

  • Consultation de la communauté (en cours) 
  • Réalisation du PFT (en cours) 
  • Appel d’offres public pour la conception et la réalisation du projet – architecture et ingénierie
  • Préparation des plans et devis par les équipes désignées
  • Mise en chantier 
  • Inauguration

Les bibliothèques seront-elles fermées durant les travaux?  

Les travaux seront réalisés par phases, de manière à minimiser le plus possible les effets sur l’accessibilité aux services des bibliothèques. Tout sera mis en œuvre pour réduire les inconvénients et pour informer à l’avance les usagères et usagers.

Quels nouveaux services et types d’espaces y retrouvera-t-on? 

Une variété d’espaces est visée afin de répondre aux divers besoins et usages de la communauté : espaces de travail individuel et collaboratif, aires de socialisation et d’expérimentation, lieux de diffusion scientifique et artistique, laboratoires interdisciplinaires, etc. La consultation de la communauté permettra de préciser les attentes et d’alimenter le PFT. 

Les travaux auront-ils une incidence sur les collections physiques des bibliothèques? 

Le Service des bibliothèques profitera de ses activités de vitalisation pour repenser l’organisation physique des collections et donner plus d’espace aux usagères et usagers au sein de la nouvelle bibliothèque.

Cette vitalisation vise à maintenir la pertinence des collections et est réalisée par différents moyens :

  • Le retrait de documents selon des critères précis
  • La densification de certains espaces d’entreposage
  • La transformation numérique

Le retrait de documents s’effectuera à la suite d’évaluations rigoureuses des collections, qui tiendront compte des spécificités de chaque discipline. Ces évaluations aideront par ailleurs à définir des lignes directrices pour le développement des collections afin de cibler les manquements et de les enrichir en fonction des orientations et besoins en apprentissage, en enseignement, en recherche et création, propres à chaque faculté, dans les années à venir.

Quelles mesures seront mises en place pour rendre la bibliothèque plus inclusive? 

L’inclusion, dont l’accessibilité universelle de la nouvelle bibliothèque, est au cœur des préoccupations et valeurs du projet. Toutes les étapes de ce dernier seront analysées en gardant ces principes à l’esprit, et ce, dès la consultation auprès de la communauté. Un groupe de travail a explicitement été créé pour répondre aux besoins en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. 

L’écoresponsabilité a-t-elle été prise en considération dans l’élaboration du projet Métamorphose?

Oui. À l’instar de l’équité, la diversité et l’inclusion, l’écoresponsabilité est au centre des préoccupations et des valeurs du projet. Un groupe de travail se penche sur cette question et ses recommandations seront prises en considération.